Langue

Slideshow CK

LEXIQUE

COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT : Transitaire traitant, sous sa responsabilité, la totalité d’un transport de marchandises. 

CONTENEUR : (ou container) est un caisson métallique, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

DEPOTAGE : Action de vider un conteneur. 

EMPOTAGE : Remplissage d’un conteneur. 

GROUPAGE : Action consistant à grouper des envois de marchandises, par exemple groupage de colis isolés dans un conteneur ; à l’inverse dégroupage. 

POSITIONNEMENT : Action consistant à acheminer un conteneur (ou container) sur le lieu d’empotage ou de dépotage.

PRE- ET POSTACHEMINEMENT : Transport terrestre pour acheminer une marchandise de son lieu d’origine jusqu’au port maritime et du port maritime à son lieu de destination. 

RORO, ROLL ON – ROLL OFF (roulage): Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampe d’accès, qu’empruntent tous engins sur roues, voir roulier. 

ROULIER : Navire conçu pour le chargement et le déchargement par roulage ; manutention par des portes placées à l’arrière ou sur les côtés et par des rampes intérieures fixes ou mobiles. 

TERMINAL : Espace constitué d’un quai et d’un terre-plein d’où partent et où aboutissent les voyageurs et les marchandises. Terminal conteneurs emplacement équipé pour la manutention et le stockage des conteneurs. 

TRANSBORDEMENT : Action de transborder la marchandise sur ou depuis un navire.

TRANSITAIRE (FORWARDING AGENT) : Mandataire effectuant pour le compte d’un tiers, chargeur ou réceptionnaire, les formalités douanières et les opérations nécessaires à l’exportation et à l’importation de la marchandise, voir commissionnaire de transport. 

TRANSIT TIME : 1. Durée de passage d’un navire ou d’une  marchandise dans un port. 2. Durée de voyage maritime d’un port à l’autre.